lundi 17 décembre 2018

Vous prenez des médicaments ?

Il y a une question que je pose régulièrement, et surtout très souvent, en tant qu'anesthésiste :

"Prenez vous des médicaments?"
Les réponses sont surprenantes:

- Non aucun (alors que le dossier indique 5 médicaments quotidien)
- A part mon traitement: non .
- Un doliprane il y a trois semaines pour une migraine.
- Non , juste un contraceptif oral.
- Aucun , je  n'ai que des piqûres hebdomadaire pour..."
- Ce matin j'ai pris mes bouffées de ventoline, mais ce ne sont pas des médicaments, hein ?
ETC...

Donc dans tous ces cas la réponse est oui.
Certes la question semble vague.
Je vais donc préciser l’intérêt de cette question pour l’anesthésiste:
Connaitre vos traitements en cours pour éviter :
 *les surdosages
 *les interactions 
 * leurs effets secondaires
 * Si vous deviez les prendre ou pas avant l'intervention.
 * savoir si vous êtes allergiques à certains.
 * connaitre vos pathologies en cours


MAIS quelque soit le mode d'administration, comprimés, sirops, suppositoires, injections, patchs, implants: une substance active étrangère à votre organisme est un médicament.

De plus cette question nous permettra de savoir si vous êtes bien à jeun.

J'ai tenté plusieurs formulations , les réponses sont invariables.

Et vous prenez vous des médicaments ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire