mercredi 12 décembre 2018

un accouchement naturel

La maternité est un sujet qui m'interpelle en tant que femme, mère, grand mère et soignante.

J'assiste souvent à des situations contradictoires. Alors sans chercher à trouver un responsable, je relate ces faits afin d'ouvrir une réflexion, un échange avec vous.

De plus en plus de femmes souhaitent un accouchement à domicile ou le plus naturel possible.
Naturel signifiant sans médicament ni manœuvre externe, ni position imposée.

Si vous choisissez de votre plein gré de venir accoucher à l'hôpital ou en clinique: vous acceptez , de fait une assistance médicale.

La première situation:
Une parturiente arrive à la maternité pour un premier bébé dés les premières contractions.
La sage femme n'a qu'une seule patiente : cette dame.
Elle me dit en souriant:
- "elle veut un accouchement naturel et elle arrive dés la première contraction. Tu verras dans deux heures elle demandera SA péridurale."

 Le propos me heurte violemment.Un accouchement naturel ne veut pas dire seule sur une table avec comme seul accompagnement sa douleur .
Elle vient tôt dés le début du travail pour être accompagnée, rassurée.
Je sonde la sage-femme sur ses propres motivations à ne pas accompagner cette femme. Elle campe sur sa position "elle veut du naturel" . Ok, pas d'ouverture possible , je ne souhaite pas la heurter, je lui dis en bout de conversation.

"effectivement la péridurale lui assurera une présence régulière auprès d'elle".

Le débat peut être long sur ce sujet, j'attends vos ressentis.

Deuxième situation:

Une jeune femme arrive dans une maternité pour son premier bébé. La sage femme disponible pour être auprès d'elle l'entoure d'attention et de douceur. Il est un peu trop tôt pour pouvoir poser une péridurale. Seulement la parturiente n'est pas réceptive . Elle veut sa péridurale c'est SON droit dit elle. Elle revendique ce droit pour ne plus avoir mal et pouvoir dormir. La sage femme déçue de ne pouvoir accompagner cette jeune femme , la laisse seule .
Elle sera prête pour la péridurale 2 heures plus tard. Deux heures qu'elle a passé seule les yeux rivés sur la pendule.

C'est triste car il y a déception des deux cotés.

L'objectif des mes articles est de partager du vécu. L'analyse n'appartient qu'à vous.

Pour ma part  si chaque situation est différente, il est important de bien comprendre les motivations de chacun surtout et pour cela il suffit de communiquer.

Et vous comment voyez cela ?



Accouchement à domicile




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire